Thursday, March 14, 2019

Le Président et son Conseil Secret—Extrait du Chapitre Dix (AGENT TRIPLE, DOUBLE CROIX)



 Commençant à voix basse, le président leur a parlé de ses propres projets. Il leur a dit qu'il envisageait de transférer tous ses généraux francs dans les provinces en tant que commandants opérationnels. Les membres du conseil ont été amenés à comprendre qu'il avait l'intention de remplacer la plupart des officiers divisionnaires et des officiers divisionnaires supérieurs par leur peuple Beti et ses loyalistes. Décrivant comment les administrateurs coordonneraient leurs activités avec les forces de sécurité, le président a donné l'impression que l'ensemble de l'arrangement constituerait un mécanisme efficace pour enrayer tout bouleversement politique futur et toute menace à leur domination. Il leur a dit que leur peuple serait nommé gouverneur des provinces agitées lors du prochain remaniement des gouverneurs. Il a ensuite expliqué en détail comment les chefs de gouvernement provinciaux élaboreraient des stratégies cohérentes à appliquer aux organes administratifs inférieurs relevant de leur compétence.
 La voix du président se leva alors qu’il harangua. Il a assuré les hommes que leurs pouvoirs d'élite resteraient en place pour les années à venir et, dans le même souffle, il a minimisé les incidents de Bamenda et de Black Yondo/Albert Mukong comme des revers mineurs qui les ont aidés à sortir de leur complaisance. À présent, ils maîtrisaient bien l’évolution du climat dans le pays, à un moment où ils venaient de sécuriser et de renforcer l’engagement de la France à leur emprise sur le pouvoir. Le président a promis à ses hommes que toute cette affaire leur serait favorable et que les Graffis arriérés, les Nordistes primitifs, les Anglophones ignorants et les peuples Littoral chauvins seraient forcés de ramper.
Le corps de Pablo-Nero Essomba se mit à trembler de son effort nerveux comme il continuait à parler.”Quand je suis devenu le président de ce pays, mon intention était de le transformer en un État-nation moderne et ouvrir la voie à un type de démocratie spéciale. Mais j'ai vécu trahison à partir de mon propre camp. Mais j'ai vécu la trahison de mon propre camp. J'ai même été attaqué par nos ennemis qui ont fermé les yeux sur mes intentions et objectifs honnêtes. Oui, je suis resté seul dans le froid pour braver les choses quand les affaires sont devenues compliqués. Mais vous, mon peuple, avez resté à mes côtés tout le temps. J'aurais démissionné, mais vous m'avez fait voir la lumière, la véritable essence de mon séjour au pouvoir. Ce pouvoir est notre pouvoir. Nous devons en tirer le meilleur parti avant qu'il ne nous échappe. C’est pourquoi nous devons rester sur nos gardes. C’est pourquoi nous devons faire preuve de prudence tout le temps. Nous aurions pu nous épargner les ennuis d'une opposition aujourd'hui si nous avions évité les erreurs d'inattention. Néanmoins, je dois réitérer qu’ils n’ont aucune incidence. Nous avons des alliés indéfectibles en les Français. Ils sont le seul pouvoir extérieur sur lequel nous pouvons pleinement compter, sans oublier nos intérêts mutuels. C’est pourquoi nous devons coopérer à tout moment avec eux pour défendre ces intérêts communs contre ce spectre inspiré par l'UPC.
Puis, d’une manière qui aurait mérité des applaudissements lors d’un spectacle de bandes dessinées, le président se leva, tourbillonna et frappa plusieurs fois sur le sol comme s’il se livrait à une danse solo de Bikutsi. Puis il se frappa le front  avec la main gauche, comme s'il espérait le faire fonctionner complètement, puis il a commencé à arpenter la pièce.
Vous savez, à l'adolescence, j'avais même l'ambition de devenir prêtre. Mais mon destin était de devenir politicien et de protéger mon peuple. Quand je suis devenu président, je pensais à tort que les personnes à protéger étaient l'ensemble du peuple camerounais. J'ai même tenu le peuple Bamileké de très près, persuadé que nous partagions certains aspects de notre histoire en tant que des centres de mouvements de libération du passé, pour découvrir ensuite qu'ils avaient également un œil sur mon siège. Même les Anglophones qui ont empêché les Nordistes de prendre le pouvoir lors du dernier coup d'État sont maintenant contre moi, comme si je n'avais jamais rien fait de bien pour ce pays. Mais qu'est-ce qu'ils savent? Donc, je me suis trompé sur ma foi dans le peuple Camerounais tout entier. Les gens que je devrais vraiment protéger sont les nôtres, nous qui ont été floués et abusés, nous qui avons été insulté comme administrateurs pauvres, comme constructeurs pauvres de la nation,et comme un peuple extravagant.
“Oui, mes frères, notre réceptivité et notre hospitalité sont insultés aujourd'hui. On fait pleurer nos femmes aujourd'hui, sans que ce soit leur faute, simplement parce qu'elles comprennent le véritable acte de la nature et valorisent les exigences de l'amour. Ainsi, notre but est simple. Nous ferons tout ce qu'il faut ne pas abandonner le pouvoir; nous présiderons au destin du Cameroun jusqu'à ce que notre peuple ait atteint la force financière et sociopolitique à patauger dans une conspiration contre leur fierté et leur intégrité; nous n'allons céder le pouvoir jusqu'à ce que notre région a atteint un niveau de développement très élevé avec des perspectives de plus avancées. Nous ne pourrons atteindre ces objectifs que si nous conservons le pouvoir pendant les vingt à trente prochaines années et tirons le meilleur parti des autres régions. Nous pouvons même choisir l'option finale après.”
Le président a continué et avec sa diatribe, récitant son plan pour son peuple élu, en particulier ceux du groupe d'élite. Il a erré sans but à ses débuts à l'école, à l'université de la Sorbonne en France, puis aux événements de ses années post-étudiantes. Il a également parlé de son poste de fonctionnaire avant d'aller plus loin dans son narcissisme en se décrivant comme un homme honnête, conscient de son devoir et gentil, et qui avait de grandes visions pour le pays. Il a parlé de ses tentatives d'instauration de la démocratie au Cameroun, des grandes idées qu'il avait écrites dans ses écrits, publiées et non publiées, et de ses intentions antérieures de placer le Cameroun à l'avant-garde du Pan-Africanisme.
“J'ai présenté le Cameroun à la glasnost et à la perestroïka avant même que Gorbatchev n'entame le processus en Union Soviétique. Mais le fait est que j’ai réalisé assez tôt que nous risquions de perdre le pouvoir lors d’une élection ouverte aux Graffis, aux Anglophones, aux Musulmans et aux peuples du littoral. C'est donc de la plus haute importance que nous sabotions leur volonté de s'emparer du pouvoir grâce à ce concept insensé d'une personne, d'une voix. Nous avons le soutien sans faille des Français et le soutien subtil des autres grandes puissances pour atteindre nos objectifs. Ils aussi ne veulent pas une résurgence du spectre du Lac Nyos dont personne ne veut rendre compte," le président a déclaré, a acquiescé, puis a hoché la tête.

 Les deux heures suivantes ont été consacrées à d’autres questions, bien que liées à la crise pressante. Il s’agissait du transfert de fonds aux comptes privés et de l’ouverture d’un compte d’urgence pour l’achat d’armes, la formation d’une force paramilitaire et le recrutement d’instructeurs. En ce qui concerne les personnes à choisir comme officiers supérieurs, officiers de départements, gouverneurs et commandants opérationnels, Pablo-Nero a demandé à chaque homme présent de proposer cinq noms. Les membres du conseil ont ensuite donné leur bénédiction à "L'Opération Balayage Propre" avant de finaliser la procédure avec le choix des douze nouveaux membres de se joindre au conseil consultatif. La réunion s'est terminée avec beaucoup d'anticipation.


No comments:

Post a Comment