Thursday, March 14, 2019

Nationalisme-Civique—Le Patriotisme Bienveillant en Jeu ( Extrait du Chapitre Dix-Huit de "AGENT TRIPLE, DOUBLE CROIX")



Le même matin, à peine une heure après l'assassinat d'Al-Hajji Mohamadou Issa Musa, l'avocat Ngwesse a reçu un appel anonyme d'un homme qui utilisait un chiffon sur sa bouche alors qu'il parlait au téléphone.
“Avocat Ngwesse?” Demanda l'interlocuteur mystérieux.
“Oui! C'est l'avocat Ngwesse qui parle.”
“Je vous appelle parce que je soutiens votre mouvement.”
 L'avocat a senti un frisson lui parcourir le dos. “Merci!” Bégaya-t-il. “Et qui es-tu au fait?”
“Mon nom est sans importance pour le moment. Vous devez savoir que je peux vous aider à sauver des vies.”
“Qu'est-ce que tu racontes?”
“Je parle de vies, mon ami. Il y a autre chose que je veux que vous sachiez. Je suis une ethnie Beti-Pahuin. Mon village d’origine est à une courte distance de celui du président.”
“Alors?”
“Gardez à l'esprit que je suis né et j'ai grandi dans la province du Sud-Ouest.”
“Qu'est-ce que cela a à voir avec sauver des vies?”
“Je viens à cela.”
“Maintenant, ne soyez sérieux avant de raccrocher.”
“Raccrocher? Pensez-vous que ce serait une chose sage à faire?”
L'avocat Ngwesse commençait à être exaspéré. Mais alors, quelque chose de curieux à propos de l'appelant mystérieux le contraignit à continuer à engager l'homme. “Pourquoi me cachez-vous votre identité?” Demanda-t-il d'une manière gardée.
Les mains de l’avocat Ngwesse étaient déjà mouillées de transpiration avant même que l’homme a commencé son récit.
“Vous ne le savez probablement pas, mais votre mouvement a fait beaucoup de bruit à Yaoundé, surtout après que vous ayez déposé les documents.”
“D'accord, d'accord... d'accord!”
“Je suis sûr que vous et vos amis avez anticipé une réponse à votre acte. Après tout, les gens que vous êtes contre ne sont pas saints. En fait, ils sont une mafia, un culte mal si je dois le rendre simple.”
“Je comprends.”
“Vous devez savoir qu'une opération a été organisée contre vous et vos amis. C'est vaste et ça commence aujourd'hui.”
“Pourquoi tu me dis ça?”
“Je t'ai déjà dit que je suis Beti. Oui, je suis Beti, mais je suis un patriote, un union-nationaliste. Je chéris encore plus mon éducation Anglophone. Je ne crois pas en mettant l'accent sur les liens ethniques, religieuses, culturelles ou politiques de mon compatriote, surtout si elles ne sont pas porter atteinte à l'intégrité de notre belle Cameroun que je tiens si chèrement dans mon cœur.”
“Je comprends.”
“Notre gouvernement est malade, discriminatoire, corrompu et inefficace. Sa direction Beti falsifie l’ampleur d'implication Beti dans ce gâchis. Mais vous devez être suffisamment ouvert d’esprit pour savoir que les citoyens ordinaires d'extraction Beti ne sont pas responsables de cela. Ils sont innocents, tout comme la grande majorité dans tous les groupes ethniques du pays.”
“Je comprends. Tous les peuples Camerounais sont victimes de ce système.”
“Je suis d'accord avec vous sur ce point. Les gens Beti aiment ce pays aussi, tout comme les autres de nos différents groupes ethniques Camerounais. Je connais bien notre peuple. Ils sont prêts à continuer à faire leurs propres contributions au bien-être de ce pays.”
“Charles Atangana, Martin Paul Samba, Ossende Afana, Thomas Nkono, Grégoire Mbida, Jean Manga-Onguéné, Théophile Abega, Anne-Marie Ndze, et d'autres que je chéris témoignent de contributions positives du peuple Beti à l'histoire du Cameroun,” a interjecté l'avocat Ngwesse.
“Écoute moi! Je vous supplie, mon cher compatriote. Nous ne devrions pas faire en sorte que les actes commis par des individus de l’extraction Beti soient la culpabilité collective du peuple Beti. La direction a échoué le peuple Beti autant qu’elle a échoué les autres groupes ethniques du Cameroun. Le peuple Beti ne sont pas mauvais; ce ne sont que des individus qui sont mauvais. Les dirigeants ne devraient pas être autorisés à faire de leurs mauvaises actions une responsabilité collective du peuple Beti. Avez-vous compris le point que j'essaie de faire?”
“Je comprends,” a déclaré l'avocat Ngwesse. Il savait que l'homme était névrotique, mais il n'était pas insensible au fait qu'il recelait des informations utiles. “Vous avez mentionné une opération il y a un moment.”
L'appelant anonyme vibrait maintenant.”Oui, tu as raison. Ma femme a une ami dont le mari est un ministre. Il est un membre du comité secret qui contrôle les affaires de ce pays. Le groupe tribal stupide a décidé de vous éliminer tous. Ils ont le soutien tacite de l'intelligence Française. C'est ce que l'épouse du ministre a dit à ma femme. Le ministre était ivre quand il a dit à son épouse tout au sujet de leur dernière réunion.”
“Quelle est l'étendue de l'opération?”
“C'est tout le pays, bon sang! Ça devient opérationnel aujourd'hui. J'ai pris cette décision difficile de vous alerter parce que je veux que ce leadership sorte du pouvoir et je veux ce système imposé par la France démantelé. Cet établissement politique est incapable de se déplacer le Cameroun vers l'avant. Ils ont abusé de la fierté du peuple et ils ont acculé les Camerounais à blâmer le peuple Beti pour le gâchis qu'ils ont créé. Nous ne devons pas permettre que cela continue.”
“Je ne vous blâme pas ou le peuple Beti.”
“Je connais. Voilà pourquoi je vous ai appelé.”
“Pourquoi devrais-je vous croire?” A demandé l'avocat.
 L'appelant anonyme était calme pour un moment.”Vous devez croire mes mots si vous êtes dédié à la cause de sauvegarder un avenir prometteur pour ce pays. Je dois y aller maintenant. Mon cher compatriote, s'il vous plaît alerter votre peuple à propos de ça.”
“Qui êtes-vous?” L'avocat a demandé avec une note de désespoir dans sa voix.
“Tu vas me connaître un jour, je te le promets. Mais pas comme l'homme qui a fait l'appel anonyme. Bonne chance et au revoir. Prenez votre assegai et votre bouclier maintenant, puis préparez-vous à la tâche colossale de libérer ce pays.”
L'avocat Ngwesse prit une profonde inspiration, puis dit d'une voix calme. “Tu penses!”
“Oui, mon frère, seuls les citoyens concernés comme nous peuvent tacler ce système et effectuer les changements qui donneraient à ce pays un sens de l'orientation. Nous sommes capables de le faire, mais seulement si nous adoptons l’esprit de nos nationalistes civiques historiques. Notre salut sera réalisé si nous prenons le relais de Martin Paul Samba, Rudolf Duala Manga-Bell, Ruben Um Nyobé, Félix Moumié, Osende Afana, Albert Kingue et Ernest Ouandie. Leurs ennemis ont écourté leur vie, mais nous ne devons pas laisser leurs sacrifices aller en vain. Nous devons réaliser les objectifs patriotiques défendus par John Ngu Foncha et Ndeh Ntumazah, qui se retrouvent aujourd'hui marginalisés par ceux qui ont usurpé le pouvoir dans ce pays,” a déclaré l'appelant anonyme.
L'avocat Ngwesse tenait le téléphone dans sa main et réfléchissait un moment avant de se ressaisir et de replacer le récepteur sur son berceau. Il avait l'air pensif quand il quitta son domicile et se rendit chez Ivan Fru. Que ce soit en raison du travail délibéré du gouvernement ou en raison des dysfonctionnements fréquents du système de télécommunication, les deux hommes ont réussi à lancer des appels d’avertissement à seulement trois des dix provinces.
 Idris Daouda fut convaincu par ce second appel et entra dans la clandestinité.

 Toutes les cibles à Bamenda ont été alertées et sont entrées dans la clandestinité.

No comments:

Post a Comment